Chacun des termes mentionnés ci-dessous aura dans les présentes Conditions Générales d’Utilisation du Site KinBazar.com, des Applications et du Service KINBAZAR (ci-après dénommées les » CGU « ) la signification suivante :
Acheteur : désigne toute personne physique majeure titulaire d’un Compte Utilisateur qui procède, depuis une Annonce, à l’achat d’un ou plusieurs Biens sur le Site à un Vendeur via le Paiement Sécurisé.
Acompte : désigne l’acompte correspondant à un minimum de 30 % du montant de la Réservation d’un Hébergement touristique. Ce montant est versé par le Voyageur afin d’effectuer une Demande de réservation auprès de l’Hôte via le Paiement Sécurisé.
Annonce : désigne l’ensemble des éléments et données (visuelles, textuelles, sonores, photographies, dessins et, le cas échéant, liens vers une visite virtuelle d’un bien immobilier), déposé par un Annonceur sous sa responsabilité éditoriale, en vue d’acheter, de louer ou de vendre un bien ou de proposer ou de rechercher un service ou un emploi et diffusé sur le Site et les Applications.
Annonceur : désigne toute personne physique majeure ou personne morale établie en République démocratique du Congo ou à l’étranger titulaire d’un Compte Pro ou Personnel, et ayant déposé et mis en ligne une Annonce via le Service KINBAZAR. Le terme « Annonceur » regroupe dans les CGU les deux types d’Annonceurs déposant des annonces via le Service KINBAZAR, à savoir :
Applications : désigne l’application Android téléchargeable gratuitement sur un téléphone Android depuis le Google Play Store, ou l’application optimisée pour iPhone et iPad téléchargeable depuis l’App Store d’Apple gratuitement sur un iPhone ou un iPad
Avis : désigne la fonctionnalité mise à la disposition des Utilisateurs du Service KINBAZAR leur permettant d’évaluer un Vendeur, un Acheteur, un Voyageur ou un Hôte. Un Avis se présente sous deux formes :
Le dépôt d’Avis doit se faire dans un esprit loyal et constructif.
Bien : désigne tout produit ou lot de produits dont la vente n’est pas interdite par la réglementation française applicable ni par les Conditions de publication et de suppression des annonces et qui est proposé à la vente par le Vendeur sur le Site et les Applications via une Annonce.
Colis : désigne le paquet précautionneusement emballé par le Vendeur, destiné à être envoyé via le Service de Livraison.
Compte Utilisateur : désigne l’espace accessible et unique depuis le Site Internet et les Applications, que tout Utilisateur doit se créer afin d’utiliser le Service KINBAZAR, à savoir :
Demande de réservation : désigne une demande de location d’un Hébergement touristique effectuée sur le Site par un Voyageur auprès d’un Hôte ayant déposé une Annonce proposant le paiement en ligne de l’Acompte via le Paiement Sécurisé, pour une période déterminée, en attente de confirmation ou de refus par l’Hôte dans un délai de 72 heures.
Eengagements de niveau de service : Le Vendeur Professionnel déposant des Annonces au sein des catégories “Loisirs (sauf Animaux)”, “Mode”, “Maison” et “Multimédia” s’engage à respecter les niveaux de services suivants :
Frais de Livraison : désigne selon le Service de Livraison sélectionné les frais d’expédition fixés par KinBazar sur la base des tarifs en vigueur en RDC.
Frais de Service (Protection KinBazar) : désigne les frais facturés par KinBazar aux Acheteurs ou aux Vendeurs, ainsi qu’aux Voyageurs et/ou aux Hôtes en contrepartie de l’utilisation du Paiement Sécurisé. Ces frais sont indiqués à l’Acheteur ou au Vendeur, ainsi qu’au Voyageur et/ou l’Hôte préalablement à la finalisation de son achat/ sa vente ou sa Réservation en ligne via le Paiement Sécurisé.
Hébergements touristiques : désigne tous les hébergements proposés par les Hôtes à la location saisonnière via une Annonce et dont la Réservation est ouverte au paiement en ligne via le Paiement Sécurisé.
Hôte : désigne toute personne physique majeure établie en République démocratique du Congo, titulaire d’un Compte Personnel, qui dépose une Annonce sur le Site dans les catégories Locations & Gîtes, Chambres d’hôtes, Campings, Hébergements insolites pour proposer la location saisonnière de son Hébergement touristique à un Voyageur, et permet au Voyageur d’effectuer une Demande de réservation et un paiement en ligne de l’Acompte via le Paiement Sécurisé.
KinBazar : désigne la société qui édite et exploite le Site et les Applications : KinBazar.
Messagerie : désigne le système de messagerie mis à la disposition des Utilisateurs et des Annonceurs dans le cadre du Service KINBAZAR et permettant leur communication par échange de messages privés que seuls les Utilisateurs et Annonceurs concernés peuvent consulter. La Messagerie est accessible aux Utilisateurs et Annonceurs disposant d’un Compte Utilisateur à l’exception des Annonceurs Professionnels de la catégorie Emploi.
Notifications : désigne les notifications reçues par les Utilisateurs dans le cadre du Service KINBAZAR dans les cas définis à l’article 2.2 des présentes CGU. Les Notifications sont uniquement accessibles aux Utilisateurs disposant d’un Compte Utilisateur depuis l’Application.
Offre : désigne l’offre émise par un Acheteur, un Vendeur Particulier ou Professionnel afin de proposer l’achat ou la vente d’un Bien via le Paiement Sécurisé dans les catégories éligibles définies aux articles 3 et 4 des présentes CGU.
Paiement Sécurisé : désigne le paiement en ligne mis à disposition du Vendeur, de l’Acheteur, de l’Hôte et du Voyageur, via nos prestataires (Stripe, mobile money), sur le Site et les Applications dans les catégories et sous-catégories de Biens de consommation visées à l’article 3, de véhicules visés à l’article 4 et d’Hébergements touristiques visés à l’article 5 des présentes CGU.
Remise en main propre (face-à-face) : désigne une option proposée par défaut au Vendeur Particulier lorsqu’il dépose son Annonce et qui peut être sélectionnée par l’Acheteur en vue de se faire remettre le Bien en main propre par le Vendeur Particulier, faisant ainsi l’économie du montant des Frais de livraison pour les catégories de Biens de consommation visés à l’article 3 des présentes CGU. En outre, la Remise en main propre est le seul mode de remise possible dans les catégories et sous-catégories de véhicules visées à l’article 4.
Réservation : désigne la réservation effectuée par le Voyageur pour louer l’Hébergement touristique d’un Hôte permettant le paiement de l’Acompte qui lui est dû en ligne via le Paiement Sécurisé, pour la période de la location confirmée par l’Hôte.
Retrait du Bien : désigne, dans le cadre du Paiement Sécurisé, une option proposée au Vendeur Professionnel lorsqu’il dépose son Annonce et qui peut être sélectionnée par l’Acheteur en vue de se faire remettre le Bien en main propre par le Vendeur Professionnel, faisant ainsi l’économie du montant des Frais de livraison dans les catégories et sous-catégories de Biens de consommation visées à l’article 3 des présentes CGU.
Service de Livraison : désigne les services de livraison intégrés disponibles dans les catégories et sous-catégories de Biens de consommation.
Service KINBAZAR : désigne le service logué et personnalisé de diffusion de petites annonces, intégrant le Paiement Sécurisé pour certaines catégories éligibles, et dont les fonctionnalités sont décrites à l’article 2.2 des présentes CGU mis à la disposition des Utilisateurs et des Annonceurs accessibles via le Site Internet www.KinBazar.com et les Applications associées.
Site : désigne le site internet exploité par KinBazar accessible principalement depuis l’URL www.KinBazar.com et permettant aux Utilisateurs d’accéder à certaines fonctionnalités de base décrites à l’article 2.1 des présentes CGU et aux Utilisateurs connectés à leur Compter Personnel ou Pro ainsi qu’aux Annonceurs d’accéder et utiliser le Service KINBAZAR décrit à l’article 2.2 des présentes CGU.
Utilisateur : désigne toute personne majeure utilisant le Site, les Applications et/ou le Service KINBAZAR.
Transaction : désigne l’acte qui transfère la propriété d’un Bien d’un Vendeur à un Acheteur, à compter de la validation du paiement et la confirmation de réception ou de remise du Bien par l’Acheteur, en vertu du contrat de vente conclu entre eux via l’utilisation du Paiement Sécurisé.
Vendeur : désigne tout Annonceur Particulier ou Professionnel qui propose un ou plusieurs Biens à la vente et utilise le Paiement Sécurisé.
Voyageur : désigne toute personne physique majeure établie en République démocratique du Congo, titulaire d’un Compte Personnel, qui effectue une Demande de réservation d’un Hébergement touristique auprès d’un Hôte via le Paiement Sécurisé.
Les CGU ont pour objet de déterminer les conditions d’utilisation du Site, des Applications et du Service KINBAZAR mis à disposition des Utilisateurs et des Annonceurs ainsi que des Vendeurs, des Acheteurs, des Hôtes et des Voyageurs.
Les conditions de souscription par les Annonceurs aux options payantes sont fixées dans les conditions générales de vente réservées
Tout Utilisateur accédant et consultant le Site et/ou les Applications et tout Utilisateur, Annonceur, Acheteur, Vendeur, Hôte et Voyageur utilisant le Service KINBAZAR déclare avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales d’Utilisation et les accepter expressément sans réserve et/ou modification de quelque nature que ce soit. Les présentes CGU sont donc pleinement opposables aux Utilisateurs, aux Annonceurs, aux Acheteurs, aux Vendeurs, aux Hôtes et aux Voyageurs.
Tout traitement de données personnelles dans le cadre des présentes est soumis aux dispositions de notre politique de confidentialité, qui fait partie intégrante des présentes CGU.
Le Site KinBazar.com et les Applications sont accessibles à tout Utilisateur. En l’absence de Compte Personnel ou Pro, les Utilisateurs peuvent depuis le Site et les Applications :
Le Service KINBAZAR, accessible via le Site Internet www.KinBazar.com et ses Applications mobiles, est un service logué, personnalisé, de diffusion de petites annonces, intégrant le Paiement Sécurisé pour certaines catégories éligibles détaillées dans les articles ci-après.
L’utilisation du Service KINBAZAR nécessite la création préalable d’un Compte Personnel ou Pro par l’Utilisateur et que celui-ci s’y connecte lors de son accès au Site et/ou aux Applications. Une fois la connexion effectuée depuis l’onglet « se connecter », le Service KINBAZAR et ses fonctionnalités associées varient en fonction de la qualité de l’Utilisateur (Utilisateur connecté à son compte Personnel ou Pro, Annonceur « Particulier » ou « Professionnel ») et du support de communication utilisé (Site Internet ou Applications).
Le Service KINBAZAR inclut les fonctionnalités décrites dans l’article 2.1 et les fonctionnalités décrites ci-après :
2.2.1 Fonctionnalités ouvertes aux Utilisateurs sur le moteur de recherche, les pages d’Annonces et les profils Annonceurs
Depuis les pages d’Annonces :
Depuis la page profil des Annonceurs :
Depuis le moteur de recherche :
Depuis l’espace “Favoris” (sur les Applications) :
Depuis l’espace “Mes recherches” (sur desktop) :
Depuis l’espace “Favoris” (sur desktop) :
2.2.2 Fonctionnalités relatives à la gestion des Annonces par les Annonceurs Particuliers
Depuis l’onglet « Mes annonces » du Compte Personnel :
2.2.3 Fonctionnalités relatives à la gestion des Annonces par les Annonceurs Professionnels
Depuis toutes les pages du Site et des Applications :
Depuis l’onglet « Mes annonces » du Compte Pro :
2.2.4 Fonctionnalités relatives à la gestion du Compte Pro par les Annonceurs Professionnels
Depuis l’onglet “Paramètres” :
Depuis l’onglet “Mes Annonces” :
Depuis la page professionnelle de l’Annonceur Professionnel :
2.2.5 Fonctionnalités relatives à la gestion du Compte Personnel pour les Utilisateurs
Depuis l’onglet “Réglages” :
Depuis l’onglet “Paramètres” :
Depuis l’onglet “Mes Annonces” :
2.2.6 Fonctionnalités relatives à la Messagerie
Accès à la Messagerie
Tous les Utilisateurs titulaires d’un Compte Personnel ainsi que les Annonceurs Professionnels actifs dans les catégories Multimédia, Maison, Mode, Loisirs, Animaux, Matériel Professionnel, Services, Vacances, Voitures et Immobilier peuvent accéder à la Messagerie.
Pour les Annonceurs Professionnels actifs dans les catégories Immobilier et Voitures la mise en relation peut également s’effectuer par téléphone et/ ou par email en cliquant sur le bouton “Contacter” ou “Message” situé à côté de l’Annonce.
Pour les Annonceurs Professionnels actifs dans la catégorie Emploi la mise en relation se fait uniquement par téléphone et/ ou par email en cliquant sur le bouton “Contacter” ou “Message” situé à côté de l’Annonce
Fonctionnement de la Messagerie
Les Utilisateurs, connectés à leur Compte Personnel ou leur Compte Pro pour les Annonceurs Professionnels précités, peuvent via la Messagerie :
Les Utilisateurs et Annonceurs Particuliers sont informés de tout nouveau message et/ou Offre de négociation de prix reçu, par courrier électronique à l’adresse mail renseignée lors de l’ouverture de leur Compte Personnel et/ou par une Notification reçue via les Applications selon les choix de réception de Notifications.
Toute réponse aux courriers électroniques de notification KinBazar informant les Utilisateurs de la réception d’un nouveau message dans la Messagerie sera visible dans la Messagerie (notamment réponses automatiques telles que les messages d’absence programmés sur les boîtes mails des Utilisateurs).
En outre :
Règles relatives à l’utilisation de la Messagerie
Les Utilisateurs de la Messagerie sont seuls responsables du contenu des messages privés échangés via la Messagerie.
Les Annonceurs et Utilisateurs utilisant la Messagerie s’engagent à :
Ne pas utiliser la Messagerie pour l’envoi de messages ou de photos contraires à la conduite. Les Annonceurs professionnels s’interdisent d’utiliser la Messagerie à des fins de prospection commerciale lorsqu’un Utilisateur a expressément manifesté son refus de recevoir tout type de démarchage commercial.
KinBazar utilise un logiciel automatisé permettant de détecter de manière automatisée, grâce à des algorithmes, tout propos contraire aux bonnes mœurs et à l’ordre public, inapproprié, insultant, diffamatoire ou contraire aux intérêts de KinBazar et/ou de ses Utilisateurs communiqués par un Utilisateur via la Messagerie. Dans l’hypothèse où un message privé contenant de tels propos est détecté par ledit logiciel automatisé, le message privé pourra être automatiquement bloqué et ne parviendra pas à l’Utilisateur destinataire.
Nous recommandons aux Utilisateurs de faire preuve de vigilance dans la communication à leur interlocuteur d’informations personnelles comme leurs emails ou leurs numéros de téléphone.
2.2.7 Fonctionnalités relatives à la gestion des Notifications
Conditions de réception des Notifications
Seuls les Utilisateurs et les Annonceurs connectés à leur Compte Personnel et/ou Pro peuvent recevoir des Notifications dans les cas suivants :
Toutefois, il est rappelé que :
Paramétrage des Notifications
Tout Utilisateur peut gérer la réception des notifications via le système d’exploitation de son terminal mobile :
En complément, tout Utilisateur peut gérer la réception des Notifications (par email et/ou sur son Application) au sein de son Compte Utilisateur tel que décrit dans les articles 2.2.4 et 2.2.5.
Concernant la gestion des notifications résultant du suivi des Annonceurs, tout Utilisateur peut désactiver le suivi d’un Annonceur via la page profil de ce dernier afin d’annuler les notifications par email.
Le Paiement Sécurisé sur le Site et les Applications est ouvert aux Annonces de Biens de consommation rendues éligibles à la Transaction et référencées au sein des sous-catégories suivantes : Equipement Auto, Equipement Caravaning, Equipement Moto, Equipement Nautisme, Fourniture de bureau, Matériel médical, Outillage – Matériaux de 2nd œuvre, Matériel Pro Restauration – Hôtellerie, Vêtements, Chaussures, Accessoires & Bagagerie, Montres & Bijoux, Mobilier enfant, Equipement bébé, Vêtements bébé & enfant, Ameublement, Electroménager, Arts de la table, Décoration, Linge de maison, Bricolage, Jardinage, DVD – Films, CD – Musique, Livres, Vélos, Sports & Hobbies, Instruments de musique, Collection, Jeux & Jouets, Vins & Gastronomie, Informatique, Photo, audio & vidéo, Téléphonie, Consoles, Jeux vidéo.
En utilisant le Paiement Sécurisé, les Utilisateurs déclarent avoir pris connaissance et accepté les conditions générales de notre prestataire de paiement Stripe et entrer dans une relation contractuelle avec ce dernier lors du premier dépôt de leur Annonce dans une des sous-catégories précitées.
3.1 Annonces éligibles à la Transaction
Les Offres de vente de Biens éligibles à la Transaction via le Paiement Sécurisé correspondent respectivement à :
3.2 Offre d’achat direct
3.2.1 Émission de l’Offre d’achat direct
Sur les Annonces éligibles, l’Acheteur connecté à son Compte Personnel peut émettre une Offre d’achat direct au prix fixé par le Vendeur en cliquant sur « Acheter » depuis l’Annonce du Vendeur.
3.2.2 Offre d’achat direct en lot
Lorsque les Annonces sont éligibles à l’Offre d’achat direct, l’Acheteur a la possibilité d’acquérir un lot de plusieurs produits, à l’exception de la sous-catégorie Vins & Gastronomie, depuis la page d’un Vendeur particulier ou sur une Annonce diffusée par un Vendeur particulier en cliquant sur le bouton « Créer un lot ». L’Acheteur devra sélectionner les produits qu’il souhaite acquérir en cliquant sur « Ajouter ». Une fois le lot complet, l’Acheteur devra cliquer sur « Acheter le lot ».
Le Vendeur recevra une notification lui indiquant que l’Acheteur souhaite acheter un lot de produits. Il pourra alors confirmer la disponibilité de l’intégralité du lot ou annuler l’Offre d’achat direct. En cas d’annulation pour indisponibilité du lot complet, l’Acheteur devra procéder à une nouvelle Offre d’achat direct en adaptant la sélection.
3.2.3 Acceptation de l’Offre d’achat direct
L’Acheteur est réputé accepter l’Offre de prix du Vendeur dès qu’il finalise son paiement selon les modalités décrites à l’article 3.7.
3.3 Offre de négociation du prix
Sur les Annonces éligibles, l’Acheteur ou le Vendeur Particulier peuvent choisir d’envoyer une Offre d’achat ou de vente dont le prix est différent du prix figurant sur l’Annonce du Vendeur.
3.3.1 Émission d’une Offre de négociation du prix
Par l’Acheteur
L’Acheteur peut émettre une Offre de négociation de prix depuis la conversation avec le Vendeur Particulier dans la Messagerie.
Le Vendeur peut accepter ou refuser l’Offre. Il peut aussi proposer une nouvelle Offre après avoir refusé l’Offre émise par l’Acheteur. Toute offre de négociation de prix émanant de l’Acheteur ne peut pas être inférieure à 60% du prix initialement fixé dans l’Annonce par le Vendeur Particulier.
Par le Vendeur
Le Vendeur Particulier peut émettre une Offre de négociation de prix depuis la conversation avec l’Acheteur dans la Messagerie.
Le Vendeur Particulier ne peut pas modifier une Offre qu’il a émise. S’il souhaite apporter des modifications à une Offre de négociation de prix, le Vendeur Particulier doit émettre une nouvelle offre depuis la Messagerie.
3.3.2 Acceptation de l’Offre de négociation de prix
Par le Vendeur
Dès envoi d’une Offre de négociation de prix par un Acheteur, le Vendeur Particulier en est informé par une Notification dans sa Messagerie et reçoit un récapitulatif de l’Offre. Le Vendeur Particulier dispose de 72 heures à compter de l’envoi de l’Offre par l’Acheteur pour accepter ou refuser l’Offre de négociation de prix. A défaut de réponse dans ce délai, l’Offre est réputée refusée.
L’acceptation d’une Offre entraîne le refus de toute autre Offre reçue pour le même Bien.
Une fois acceptée, l’Acheteur dispose d’un second délai de 48 heures pour procéder au paiement. A défaut de paiement dans ce délai l’Offre sera réputée refusée.
Par l’Acheteur
Dès l’envoi d’une Offre de négociation de prix par un Vendeur Particulier, l’Acheteur en est informé par une Notification dans sa Messagerie. L’Acheteur dispose de 48 heures à compter de l’envoi de l’Offre par le Vendeur Particulier pour l’accepter ou la refuser. A défaut de réponse dans ce délai l’Offre sera réputée refusée.
Une fois acceptée, l’Acheteur dispose d’un second délai de 48 heures pour procéder au paiement. A défaut de paiement dans ce délai l’Offre sera réputée refusée.
3.4 Choix de la réception du Bien via un Service de Livraison
Durant le parcours de paiement sécurisé, l’Acheteur a la possibilité de choisir un mode de réception du Bien via un Service de Livraison, selon les choix effectués par le Vendeur lors du dépôt de son Annonce,
Pour tout autre mode de livraison choisi par le Vendeur lors du dépôt de son Annonce : il doit renseigner son identité et son adresse de livraison qui sera transmise au Vendeur pour l’envoi du Bien acheté. Dans l’hypothèse où l’Acheteur sélectionnerait plusieurs produits pour constituer un lot, le Vendeur ne pourra opter pour un mode de livraison autre que ceux disponibles dans le cadre du Service de Livraison.
Délai de confirmation de la réception du Bien
L’Acheteur a 10 jours, à compter de la confirmation d’expédition du Bien, pour confirmer la réception du Bien.
En outre, l’Acheteur dispose d’un délai supplémentaire de 3 jours à compter de la réception du Bien, pour confirmer la conformité du Bien reçu.
L’Acheteur est tenu d’accepter le Bien dès lors qu’il est conforme à l’Annonce du Vendeur Particulier et à la description éventuelle faite par ce dernier dans le cadre de ses échanges avec l’Acheteur. Dans ce cas, l’Acheteur s’engage à confirmer la bonne réception du Bien en cliquant sur le bouton correspondant dans sa conversation avec le Vendeur Particulier dans la Messagerie.
A défaut de confirmation de réception au terme du délai de 10 jours, l’Acheteur sera réputé avoir reçu et accepté le Bien, et le paiement du prix du Bien sera automatiquement transféré sur le compte bancaire du Vendeur Particulier, sous réserve pour ce dernier d’avoir préalablement renseigné son IBAN dans la page « Mes informations personnelles » de son Compte Personnel. Le montant apparaîtra sur le compte bancaire du Vendeur Particulier dans un délai compris entre 3 et 6 jours ouvrés (délais moyens de traitement par notre prestataire de paiement et de traitement bancaire).
3.5 Choix d’une remise en main propre du Bien par le Vendeur Particulier (face-à-face)
Durant le parcours de Paiement sécurisé, l’Acheteur a la possibilité de choisir un mode de remise du Bien en main propre par le Vendeur Particulier.
Pour cela, l’Acheteur devra :
Confirmation de remise du Bien
Lors du rendez-vous convenu entre l’Acheteur et le Vendeur Particulier, il appartient à l’Acheteur de vérifier que le Bien est conforme et lui convient, avant de déclencher le paiement du Vendeur Particulier. Une fois le paiement déclenché, l’Acheteur sera réputé avoir accepté le Bien.
L’Acheteur est tenu d’accepter le Bien dans la mesure où il est conforme à l’Annonce du Vendeur Particulier et à la description éventuelle faite par ce dernier dans le cadre de ses échanges avec l’Acheteur. Dans ce cas, l’Acheteur s’engage à confirmer la bonne remise du Bien en cliquant sur le bouton correspondant dans sa conversation avec le Vendeur Particulier dans la Messagerie.
Annulation de la Transaction
A l’issue d’un délai de trente (30) jours à compter de la confirmation de la disponibilité du Bien par le Vendeur Particulier et si la remise du Bien n’a pas eu lieu, le montant de la Transaction sera automatiquement versé au Vendeur Particulier.
Avant l’expiration automatique de la Transaction, seul le Vendeur particulier a là la possibilité d’annuler la transaction à tout moment via la Messagerie ou le détail de la transaction.
3.6 Choix du retrait du Bien chez le Vendeur Professionnel
Durant le parcours d’achat, l’Acheteur a la possibilité de choisir un mode de retrait du Bien chez le Vendeur Professionnel. Cette fonctionnalité est ouverte à partir du moment où le Vendeur Professionnel :
Confirmation de retrait du Bien chez le Vendeur Professionnel
Une fois la disponibilité du Bien confirmée, l’Acheteur dispose d’un délai de dix (10) jours pour retirer le Bien chez le Vendeur Professionnel.
Le jour du rendez-vous, il appartient à l’Acheteur de vérifier que le Bien est conforme et lui convient. Le cas échéant, l’Acheteur devra transmettre au Vendeur professionnel le code de retrait associé à la Transaction, afin de finaliser celle-ci. Le code de retrait est accessible depuis la Messagerie, en cliquant sur le bouton « L’article vous convient-il ? », au sein de la conversation correspondant à la Transaction. Après avoir cliqué sur ledit bouton, une fenêtre s’ouvre avec le code de retrait à transmettre au Vendeur Professionnel. Après avoir communiqué le code de retrait au Vendeur professionnel, l’Acheteur devra cliquer sur le bouton « J’ai donné le code au Vendeur ».
Dans l’hypothèse où le Bien ne convient pas à l’Acheteur, il lui appartient de cliquer sur « Demander l’annulation de l’achat » et ne pas retirer le Bien auprès du Vendeur Professionnel. La Transaction sera automatiquement annulée et l’Acheteur remboursé.
3.7 Paiement
Afin d’utiliser le Paiement Sécurisé, l’Acheteur déclare avoir pris connaissance et accepté les conditions générales de notre prestataire de paiement, Stripe.
Afin de procéder au paiement, L’Acheteur peut payer :
La finalisation du paiement du Bien par l’Acheteur vaut engagement ferme de contracter avec le Vendeur en considération de la description du Bien dans l’Annonce et dans ses éventuels échanges avec le Vendeur.
3.7.1 Paiement par carte bancaire
Le traitement du paiement de l’Acheteur et de ses données de carte bancaire est effectué par notre prestataire Stripe.
L’Acheteur est seul responsable de la transmission des données de sa carte de crédit ou de débit.
A l’issue du paiement, les montants versés par l’Acheteur sont conservés de manière sécurisée sur le Compte Séquestre le temps de la finalisation de la Transaction.
L’Acheteur donne mandat à KinBazar, seule habilitée à donner ordre au Compte Séquestre de procéder au paiement au bénéfice du Vendeur Particulier du montant du Bien dès lors que l’Acheteur aura confirmé la bonne réception du Bien ou est réputé l’avoir reçu et accepté.
3.7.2 Paiement en plusieurs fois
L’Acheteur a la possibilité d’utiliser mobile money lui permettant de payer ses achats
3.8 Annulation de la Transaction
Le Vendeur peut annuler la Transaction tant qu’il n’a pas confirmé la disponibilité du Bien à l’Acheteur.
L’Acheteur a la possibilité d’annuler la Transaction tant que le Vendeur n’a pas confirmé la disponibilité du Bien. Le Vendeur peut annuler la Transaction tant que l’Acheteur n’a pas confirmé la validation de la Transaction et la bonne réception du Bien.
Si le Vendeur ne procède pas à l’envoi de son colis et ne confirme pas l’expédition via la Messagerie dans les trois (3) jours ouvrés s’il est Particulier, dans les six (6) jours s’il est professionnel, suivant le paiement par l’Acheteur, la vente sera automatiquement annulée et l’Acheteur sera remboursé du prix total versé (montant du Bien et Frais de livraison). KinBazar ne pourra être tenue responsable des suites de la Transaction et ne sera plus en mesure d’intervenir auprès de l’Acheteur et du Vendeur après annulation automatique de la vente pour non-respect du délai d’envoi du colis par le Vendeur.
3.9 Réception du paiement par le Vendeur
Afin de sécuriser les Transactions et protéger les Acheteurs, la somme versée pour l’achat du Bien est conservée de manière sécurisée sur le Compte Séquestre géré par notre prestataire de paiement jusqu’à confirmation par l’Acheteur de la remise du Bien, une fois que ce dernier aura déclenché le paiement du Vendeur Particulier.
3.9.1 Réception du paiement par le Vendeur Particulier
A la suite d’une Transaction finalisée, le Vendeur Particulier devra renseigner les informations suivantes qui feront l’objet d’une vérification par notre prestataire de paiement Stripe afin de recevoir le montant de sa vente sur son Porte-Monnaie :
Une fois le montant de la Transaction versé, le Vendeur Particulier pourra alors choisir de réutiliser ce montant dans le cadre d’une nouvelle Transaction en tant qu’Acheteur ou Voyageur ou bien le virer sur son compte bancaire.
Le montant apparaît sur le compte bancaire du Vendeur Particulier dans un délai compris entre 3 et 8 jours ouvrés (délais moyens de traitement par notre prestataire de paiement et de traitement bancaire).
3.9.2 Réception du paiement par le Vendeur Professionnel
A la suite d’une Transaction finalisée, le Vendeur Professionnel recevra le montant de sa Transaction seulement après avoir renseigné son IBAN, ainsi que :
3.10 Droit de rétractation et règlement des litiges
Dans le cadre du Paiement Sécurisé, l’Acheteur peut :
3.11 Frais de Service (Protection KinBazar)
En contrepartie de l’utilisation du Paiement Sécurisé et de la protection ainsi apportée à l’Acheteur, les Acheteurs devront s’acquitter de Frais de Service, au moment de la finalisation de leur achat en ligne, qui viendront s’ajouter au prix d’achat du Bien convenu avec le Vendeur. Le montant total de ces Frais de Service sera indiqué à l’Acheteur sur le Site avant le paiement en ligne de la Transaction et s’élève à 5% du prix d’achat du Bien convenu entre l’Acheteur et le Vendeur (hors coût d’expédition) avec un minimum de 1 dollar US.
3.12 Protection Panne
3.12.1. Objet
La Protection Panne est un service optionnel proposé par KinBazar, en partenariat avec Neat Services, permettant à l’Acheteur de bénéficier, en cas de panne affectant un produit électronique ou électroménager d’occasion acquis via la plateforme et payé au moyen du service de paiement sécurisé, d’une prise en charge consistant, selon le diagnostic établi, soit en la réparation de l’Appareil.
3.12.2. Conditions d’éligibilité
La Protection Panne est accessible sous réserve des conditions suivantes :
Sont notamment exclus de la Protection Panne :
3.12.3. Souscription et activation
La Protection Panne ne peut être souscrite qu’au moment du paiement de la transaction. Elle prend effet à compter de la validation de la conformité du produit par l’Acheteur.
3.12.4. Mise en œuvre
En cas de panne, l’Acheteur doit déclarer l’incident via https://kinbazar.com/contact-us/.
Un diagnostic est alors établi (notamment par Visio-expertise).
Selon ce diagnostic, le produit est réparé en République démocratique du Congo ou, s’il est déclaré irréparable, remboursé à hauteur du prix d’achat (hors frais annexes), dans la limite précitée.
Chaque Protection Panne couvre une (1) panne unique pendant la durée choisie (3, 6 ou 12 mois). Dès qu’une réparation ou un remboursement a été effectué, la Protection prend fin.
3.12.5. Conditions financières
Le prix de la Protection Panne est calculé selon le barème suivant :
Le montant est réglé en une seule fois lors de la transaction.
3.12.6. Droit de rétractation
L’Acheteur dispose d’un délai de quatorze (14) jours calendaires à compter de la souscription pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs ni à supporter de frais.
Ce droit ne peut toutefois plus être exercé dès lors qu’une demande de prise en charge au titre de la Protection Panne a été formulée avant l’expiration du délai.
4.1 Responsabilité de KinBazar
En sa qualité de plateforme en ligne :
KinBazar n’est pas responsable de toute réservation d’hébergement touristique proposé par un Professionnel étant donné que KinBazar n’est pas impliquée dans la création de la description du service d’hébergement touristique, dans la définition du prix et des frais éventuels et dans la fourniture du service d’hébergement touristique que l’Utilisateur a réservé. Ainsi, KinBazar est un tiers aux relations entre l’Utilisateur et les Annonceurs, et exclut de ce fait toute responsabilité à cet égard. KinBazar héberge le contenu, y compris les prix, les images et autres informations mis à disposition ou obtenus auprès des Annonceurs Professionnels.
KinBazar n’est en aucun cas responsable de l’exactitude, de la qualité, de l’exhaustivité, de la fiabilité, de l’actualité ou de la véracité du Contenu. En particulier, KinBazar ne garantit pas que le Contenu de l’Annonce, tels que les prix qui y sont reflétés, sera mis à jour en temps réel ou qu’un service d’hébergement touristique particulier sera disponible, puisque le Site ne reflète que les offres telles que fournies par l’Annonceur.
En sa qualité de fournisseur de service de communication au public en ligne, KinBazar s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin d’assurer au mieux la fourniture du Site, des Applications et du Service KINBAZAR aux Utilisateurs et aux Annonceurs.
Toutefois, KinBazar décline toute responsabilité en cas de :
KinBazar se réserve le droit, à tout moment, de modifier ou interrompre l’accessibilité de tout ou partie du Site Internet, des Applications et/ou du Service KINBAZAR.
A ce titre :
En outre, la responsabilité de KinBazar ne pourra en aucun cas être engagée en cas :
Bien que KinBazar s’efforce d’assurer la plus grande précision des systèmes d’IA intégrés au Service KINBAZAR, KinBazar ne peut garantir l’exactitude, l’exhaustivité, l’impartialité ou la pertinence des résultats générés par l’IA.
L’Utilisateur reconnaît que :
KinBazar décline toute responsabilité pour les dommages directs ou indirects résultant de l’utilisation, de l’interprétation ou de la confiance accordée par l’Utilisateur aux résultats générés par de l’IA, dans les limites autorisées par la loi.
4.2 Responsabilité et obligations de l’Utilisateur
Tout Utilisateur déclare être informé qu’il devra, pour accéder au Site, aux Applications et au Service KINBAZAR, disposer d’un accès à l’Internet souscrit auprès du fournisseur de son choix, dont le coût est à sa charge, et reconnaît et accepte que :
L’Utilisateur déclare reconnaître et accepter qu’il est seul responsable des informations renseignées lors de la création de son Compte Personnel et/ou de son Compte Pro. A ce titre, l’Utilisateur s’engage à ce que son Compte Personnel et/ou son Compte Pro ne contienne :
Aucune photographie pour laquelle il ne détient pas les droits de propriété intellectuelle, sur laquelle d’autres personnes que lui-même sont visibles à moins que ces personnes aient donné leur accord pour la publication de ces photographies, sur laquelle des données à caractère personnel sont visibles ou qui sont ou sont susceptibles d’être contraires à notre Charte de bonne conduite.
4.3 Responsabilité et obligations de l’Annonceur
4.3.1 Responsabilité et obligations communes à tous les Annonceurs
L’Annonceur garantit :
L’Annonceur s’engage à proposer une description du Bien conforme aux états suivants :
Cas spécifiques des catégories vêtements et chaussures :
L’Annonceur déclare reconnaître et accepter :
4.3.2 Responsabilité et obligations propres aux Annonceurs Pro
L’Annonceur Pro s’engage à ne pas déposer de produits neufs dans les catégories suivantes : Multimédia, Maison, Mode, Loisirs (sauf Animaux). On entend par produit neuf, « tout produit n’ayant jamais fait l’objet d’une vente sauf produit artisanal, produit de déstockage (invendus, retour ou produit sorti d’usine) et modèle d’exposition vendu par un professionnel ».
4.4 Responsabilité et obligations des Vendeurs utilisant le Paiement Sécurisé
4.4.1 Obligations des Vendeurs et Acheteurs
Le Vendeur et l’Acheteur utilisant le Paiement Sécurisé déclarent :
Le Vendeur et l’Acheteur s’engagent à :
Par ailleurs, le Vendeur s’engage à :
4.4.2 Responsabilité des Acheteurs et Vendeurs
Les éléments décrits ci-après s’ajoutent et n’excluent pas les responsabilités que les Acheteurs et Vendeurs ont en tant qu’Annonceur décrites à l’article 4.3.
Le Vendeur reconnaît qu’il est seul responsable de l’exactitude des informations renseignées à l’étape de vérification de son identité et qu’en cas d’informations inexactes il ne pourra valider une Offre sur un Bien.
Dans le cas où l’Acheteur choisit un Service de Livraison, il appartient au Vendeur d’expédier le Bien acheté à l’Acheteur dans les plus brefs délais dès l’acceptation par l’Acheteur de l’Offre.
Le Vendeur est seul responsable de la livraison, de la remise en main propre ou du retrait d’un Bien conforme à son Annonce et, en cas de litige, devra démontrer par tous moyens que le Bien a été expédié (numéro de suivi du colis, reçu de paiement de l’envoi, messages échangés via la Messagerie…), remis à l’Acheteur et conforme à l’Annonce initiale.
Par ailleurs, le Vendeur et l’Acheteur sont seuls responsables d’organiser les conditions éventuelles de retour du Bien avant le début de la Transaction.
4.5 Obligations et garanties spécifiques des Vendeurs Professionnels utilisant le Paiement Sécurisé
4.5.1 Obligation de se déclarer en tant que Professionnel
Si le Vendeur exerce une activité professionnelle, il doit :
4.5.2 Obligation de déclarer ses revenus
Les Vendeurs Professionnels ont l’obligation de déclarer les revenus générés sur les Site, aux administrations fiscales et sociales.
Pour rappel, la fraude fiscale expose notamment à :
Un redressement fiscal entraînant la régularisation des sommes dues (avec pénalités de retard) ;
4.5.3 Obligation de se déclarer auprès des organismes de cotisations sociales et de la Sécurité sociale
Le refus de cotiser à la Sécurité sociale expose notamment à une contravention et, en cas de récidive, à une contravention). A cette sanction pénale s’ajoute l’obligation de régulariser la dette à l’égard de l’organisme de sécurité sociale (cotisations dues et majorations de retard).
4.5.4 Obligations relatives au droit de la consommation
Le Vendeur Professionnel est tenu de respecter le droit de la consommation et notamment de communiquer les informations suivantes de façon claire et compréhensible aux Utilisateurs :
Au plus tard au moment de la livraison, le Vendeur Professionnel doit fournir à l’Acheteur, sur un support écrit ou sur tout autre support durable :
4.5.5 Droit de rétractation
Le le Vendeur Professionnel doit permettre à l’Acheteur de se rétracter dans un délai minimum de 14 jours francs calendaires révolus à compter de la livraison effective du Bien.
Dans le cas où le Vendeur Professionnel prévoit des conditions et modalités spécifiques d’exercice du droit de rétraction de l’Acheteur, celui-ci doit impérativement en informer l’Acheteur (durée du délai de rétractation, point de départ, remboursement du Bien, paiement des frais de retour, modalités d’exercice…).
4.5.6 Obligation de respecter les Engagements de niveau de service
Le Vendeur Professionnel s’engage à respecter les Engagements de niveaux de services. En cas de non-respect d’un des deux indicateurs suivants : taux d’acceptation d’une transaction supérieur ou égal à 90% et taux d’envoi du bien supérieur ou égal à 90%, des sanctions pourront être appliquées au Vendeur Professionnel à compter du 1er mars 2023.
Le non-respect des Engagement de niveaux de service par le Vendeur Professionnel est susceptible d’avoir un impact sur la visibilité de ses Annonces.
En cas de baisse d’un de ces indicateurs en dessous de 90%, le Vendeur Professionnel recevra un mail de mise en demeure et bénéficiera d’une période de 15 jours afin d’améliorer lesdits indicateurs. Au terme de ces 30 jours, si les indicateurs de service ne sont pas tous deux supérieurs ou égaux à 90%, le Vendeur Professionnel pourra être suspendu temporairement du Service KINBAZAR pendant une période de 2 mois. Ladite suspension aura les impacts suivants :
Les crédits acquis durant la période de suspension temporaire pourront être utilisés par le Vendeur Professionnel après ces deux mois d’exclusion.
A compter des deux mois de suspension temporaire, le Vendeur Professionnel pourra de nouveau diffuser des Annonces. Les Annonces suspendues seront de nouveau visibles sur le Site, sous réserve que le Vendeur Professionnel réactive manuellement l’ensemble de ses Annonces et mette à jour son stock sur lesdites Annonces. Les Engagements de niveau de service du Vendeur Professionnel seront réinitialisés ce qui signifie que ces indicateurs seront remis à zéro avec la mention “–%”.
4.6 Responsabilités et obligations des Hôtes utilisant le Paiement Sécurisé
Les Hôtes reconnaissent être exclusivement responsables du contenu des Annonces qu’ils publient ainsi que de tout document ou information qu’ils transmettent aux Voyageurs.
A ce titre, les Hôtes déclarent et garantissent :
Les Hôtes s’engagent :
En déposant toute Annonce et en acceptant les présentes CGU, chaque Hôte déclare sur l’honneur être conforme aux obligations énoncées ci-dessus et ce préalablement à toute location d’Hébergement touristique qui pourrait être réalisée via le Site.
5.1 Signalement des abus
5.1.1 Signalement par les Utilisateurs
KinBazar permet à chaque Utilisateur connecté à son Compte Personnel ou Pro de signaler tout contenu qui lui paraît abusif ou contrevenant aux Conditions de publication et de suppression des annonces, aux et à la Charte de bonne conduite, textes faisant partie intégrante des présentes CGU. En détails :
5.2 Examen des signalements et actions associées
L’Annonceur déclare reconnaître et accepter :
Par conséquent, KinBazar se réserve le droit de :
5.3 Possibilité de contester la décision prise par KinBazar
Si vous jugez nécessaire, vous pouvez demander une réexaminassions par mail adressé à support@kinbazar.com
En sa qualité de plateforme en ligne :
KinBazar n’est pas responsable de toute réservation d’hébergement touristique proposé par un Professionnel étant donné que KinBazar n’est pas impliquée dans la création de la description du service d’hébergement touristique, dans la définition du prix et des frais éventuels et dans la fourniture du service d’hébergement touristique que l’Utilisateur a réservé. Ainsi, KinBazar est un tiers aux relations entre l’Utilisateur et les Annonceurs, et exclut de ce fait toute responsabilité à cet égard. KinBazar héberge le contenu, y compris les prix, les images et autres informations mis à disposition ou obtenus auprès des Annonceurs Professionnels.
KinBazar n’est en aucun cas responsable de l’exactitude, de la qualité, de l’exhaustivité, de la fiabilité, de l’actualité ou de la véracité du Contenu. En particulier, KinBazar ne garantit pas que le Contenu de l’Annonce, tels que les prix qui y sont reflétés, sera mis à jour en temps réel ou qu’un service d’hébergement touristique particulier sera disponible, puisque le Site ne reflète que les offres telles que fournies par l’Annonceur.
En sa qualité de fournisseur de service de communication au public en ligne, KinBazar s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin d’assurer au mieux la fourniture du Site, des Applications et du Service KINBAZAR aux Utilisateurs et aux Annonceurs.
Toutefois, KinBazar décline toute responsabilité en cas de :
KinBazar se réserve le droit, à tout moment, de modifier ou interrompre l’accessibilité de tout ou partie du Site Internet, des Applications et/ou du Service KINBAZAR.
A ce titre :
En outre, la responsabilité de KinBazar ne pourra en aucun cas être engagée en cas :
Bien que KinBazar s’efforce d’assurer la plus grande précision des systèmes d’IA intégrés au Service KINBAZAR, KinBazar ne peut garantir l’exactitude, l’exhaustivité, l’impartialité ou la pertinence des résultats générés par l’IA.
L’Utilisateur reconnaît que :
KinBazar décline toute responsabilité pour les dommages directs ou indirects résultant de l’utilisation, de l’interprétation ou de la confiance accordée par l’Utilisateur aux résultats générés par de l’IA, dans les limites autorisées par la loi.
6.2 Responsabilité et obligations de l’Utilisateur
Tout Utilisateur déclare être informé qu’il devra, pour accéder au Site, aux Applications et au Service KINBAZAR, disposer d’un accès à l’Internet souscrit auprès du fournisseur de son choix, dont le coût est à sa charge, et reconnaît et accepte que :
L’Utilisateur déclare reconnaître et accepter qu’il est seul responsable des informations renseignées lors de la création de son Compte Personnel et/ou de son Compte Pro. A ce titre, l’Utilisateur s’engage à ce que son Compte Personnel et/ou son Compte Pro ne contienne :
Aucune photographie pour laquelle il ne détient pas les droits de propriété intellectuelle, sur laquelle d’autres personnes que lui-même sont visibles à moins que ces personnes aient donné leur accord pour la publication de ces photographies, sur laquelle des données à caractère personnel sont visibles ou qui sont ou sont susceptibles d’être contraires à notre Charte de bonne conduite.
6.3 Responsabilité et obligations de l’Annonceur
6.3.1 Responsabilité et obligations communes à tous les Annonceurs
L’Annonceur garantit :
L’Annonceur s’engage à proposer une description du Bien conforme aux états suivants :
Cas spécifiques des catégories vêtements et chaussures :
L’Annonceur déclare reconnaître et accepter :
6.3.2 Responsabilité et obligations propres aux Annonceurs Pro
L’Annonceur Pro s’engage à ne pas déposer de produits neufs dans les catégories suivantes : Multimédia, Maison, Mode, Loisirs (sauf Animaux). On entend par produit neuf, « tout produit n’ayant jamais fait l’objet d’une vente sauf produit artisanal, produit de déstockage (invendus, retour ou produit sorti d’usine) et modèle d’exposition vendu par un professionnel ».
6.4 Responsabilité et obligations des Vendeurs utilisant le Paiement Sécurisé
6.4.1 Obligations des Vendeurs et Acheteurs
Le Vendeur et l’Acheteur utilisant le Paiement Sécurisé déclarent :
Le Vendeur et l’Acheteur s’engagent à :
Par ailleurs, le Vendeur s’engage à :
6.4.2 Responsabilité des Acheteurs et Vendeurs
Les éléments décrits ci-après s’ajoutent et n’excluent pas les responsabilités que les Acheteurs et Vendeurs ont en tant qu’Annonceur décrites à l’article 6.3.
Le Vendeur reconnaît qu’il est seul responsable de l’exactitude des informations renseignées à l’étape de vérification de son identité et qu’en cas d’informations inexactes il ne pourra valider une Offre sur un Bien.
Dans le cas où l’Acheteur choisit un Service de Livraison, il appartient au Vendeur d’expédier le Bien acheté à l’Acheteur dans les plus brefs délais dès l’acceptation par l’Acheteur de l’Offre.
Le Vendeur est seul responsable de la livraison, de la remise en main propre ou du retrait d’un Bien conforme à son Annonce et, en cas de litige, devra démontrer par tous moyens que le Bien a été expédié (numéro de suivi du colis, reçu de paiement de l’envoi, messages échangés via la Messagerie…), remis à l’Acheteur et conforme à l’Annonce initiale.
Par ailleurs, le Vendeur et l’Acheteur sont seuls responsables d’organiser les conditions éventuelles de retour du Bien avant le début de la Transaction.
6.5 Obligations et garanties spécifiques des Vendeurs Professionnels utilisant le Paiement Sécurisé
6.5.1 Obligation de se déclarer en tant que Professionnel
Si le Vendeur exerce une activité professionnelle, il doit :
6.5.2 Obligation de déclarer ses revenus
Les Vendeurs Professionnels ont l’obligation de déclarer les revenus générés sur les Site, aux administrations fiscales et sociales.
Pour rappel, la fraude fiscale expose notamment à :
Un redressement fiscal entraînant la régularisation des sommes dues (avec pénalités de retard) ;
6.5.3 Obligation de se déclarer auprès des organismes de cotisations sociales et de la Sécurité sociale
Le refus de cotiser à la Sécurité sociale expose notamment à une contravention et, en cas de récidive, à une contravention). A cette sanction pénale s’ajoute l’obligation de régulariser la dette à l’égard de l’organisme de sécurité sociale (cotisations dues et majorations de retard).
6.5.4 Obligations relatives au droit de la consommation
Le Vendeur Professionnel est tenu de respecter le droit de la consommation et notamment de communiquer les informations suivantes de façon claire et compréhensible aux Utilisateurs :
Au plus tard au moment de la livraison, le Vendeur Professionnel doit fournir à l’Acheteur, sur un support écrit ou sur tout autre support durable :
6.5.5 Droit de rétractation
Le le Vendeur Professionnel doit permettre à l’Acheteur de se rétracter dans un délai minimum de 14 jours francs calendaires révolus à compter de la livraison effective du Bien.
Dans le cas où le Vendeur Professionnel prévoit des conditions et modalités spécifiques d’exercice du droit de rétraction de l’Acheteur, celui-ci doit impérativement en informer l’Acheteur (durée du délai de rétractation, point de départ, remboursement du Bien, paiement des frais de retour, modalités d’exercice…).
6.5.6 Obligation de respecter les Engagements de niveau de service
Le Vendeur Professionnel s’engage à respecter les Engagements de niveaux de services. En cas de non-respect d’un des deux indicateurs suivants : taux d’acceptation d’une transaction supérieur ou égal à 90% et taux d’envoi du bien supérieur ou égal à 90%, des sanctions pourront être appliquées au Vendeur Professionnel à compter du 1er mars 2023.
Le non-respect des Engagement de niveaux de service par le Vendeur Professionnel est susceptible d’avoir un impact sur la visibilité de ses Annonces.
En cas de baisse d’un de ces indicateurs en dessous de 90%, le Vendeur Professionnel recevra un mail de mise en demeure et bénéficiera d’une période de 15 jours afin d’améliorer lesdits indicateurs. Au terme de ces 30 jours, si les indicateurs de service ne sont pas tous deux supérieurs ou égaux à 90%, le Vendeur Professionnel pourra être suspendu temporairement du Service KINBAZAR pendant une période de 2 mois. Ladite suspension aura les impacts suivants :
Les crédits acquis durant la période de suspension temporaire pourront être utilisés par le Vendeur Professionnel après ces deux mois d’exclusion.
A compter des deux mois de suspension temporaire, le Vendeur Professionnel pourra de nouveau diffuser des Annonces. Les Annonces suspendues seront de nouveau visibles sur le Site, sous réserve que le Vendeur Professionnel réactive manuellement l’ensemble de ses Annonces et mette à jour son stock sur lesdites Annonces. Les Engagements de niveau de service du Vendeur Professionnel seront réinitialisés ce qui signifie que ces indicateurs seront remis à zéro avec la mention “–%”.
6.6 Responsabilités et obligations des Hôtes utilisant le Paiement Sécurisé
Les Hôtes reconnaissent être exclusivement responsables du contenu des Annonces qu’ils publient ainsi que de tout document ou information qu’ils transmettent aux Voyageurs.
A ce titre, les Hôtes déclarent et garantissent :
Les Hôtes s’engagent :
En déposant toute Annonce et en acceptant les présentes CGU, chaque Hôte déclare sur l’honneur être conforme aux obligations énoncées ci-dessus et ce préalablement à toute location d’Hébergement touristique qui pourrait être réalisée via le Site.
7.1 Signalement des abus
7.1.1 Signalement par les Utilisateurs
KinBazar permet à chaque Utilisateur connecté à son Compte Personnel ou Pro de signaler tout contenu qui lui paraît abusif ou contrevenant aux Conditions de publication et de suppression des annonces, aux et à la Charte de bonne conduite, textes faisant partie intégrante des présentes CGU. En détails :
7.2 Examen des signalements et actions associées
L’Annonceur déclare reconnaître et accepter :
Par conséquent, KinBazar se réserve le droit de :
7.3 Possibilité de contester la décision prise par KinBazar
Si vous jugez nécessaire, vous pouvez demander une réexamination par mail adressé à support@kinbazar.com
Article 9 : Droit de rétractation et Règlement des litiges
9.1 Exercice du droit de rétractation par l’Acheteur vis à vis du Vendeur Professionnel
Pour toute Transaction ayant lieu entre deux particuliers, l’Acheteur ne peut se prévaloir d’un droit de rétractation et ne pourra donc pas demander le remboursement ou l’échange du Bien au Vendeur Particulier par le biais de KinBazar.
En outre, le droit de rétractation ne peut être exercé auprès des Vendeurs Professionnels dans les cas suivants :
8.1 Droits de propriété de KinBazar
Tous les droits de propriété intellectuelle (tels que notamment droits d’auteur, droits voisins, droits des marques, droits des producteurs de bases de données) portant tant sur la structure que sur les contenus du Site et des Applications, et notamment les images, sons, vidéos, photographies, logos, marques, éléments graphiques, textuels, visuels, outils, logiciels, documents, données, base de données, etc. (ci-après désignés dans leur ensemble les » Eléments « ) sont réservés. Ces Eléments sont la propriété de KinBazar. Ils sont mis à disposition des Utilisateurs et des Annonceurs, à titre gracieux, aux seules fins d’utilisation du Site, des Applications, du Service KINBAZAR et du Service de Livraison, et ce dans le cadre d’une utilisation normale de leurs fonctionnalités et dans les limites décrites aux présentes. Les Utilisateurs et les Annonceurs s’engagent à n’apporter aucune modification à ces Eléments.
Toute utilisation non expressément autorisée des Eléments du Site et des Applications constitue une violation des droits de KinBazar , également susceptible d’entraîner une violation des droits à l’image, des droits des personnes ou de tous autres droits et réglementations en vigueur. Une telle utilisation peut donc engager la responsabilité civile et/ou pénale de son auteur et KinBazar se réserve le droit d’initier toute action, y compris judiciaire, à l’encontre des personnes qui ne respecteraient pas le présent article.
8.1.1 Marques et Logos
Les marques et logos KinBazar et KinBazar.com, ainsi que les marques et logos des partenaires de KinBazar sont des marques déposées. Toute reproduction totale ou partielle de ces marques et/ou logos sans l’autorisation préalable et écrite de KinBazar est interdite.
8.1.2 Bases de données relatives au Service KINBAZAR
KinBazar est producteur des bases de données liées au Site et aux Applications. En conséquence, toute extraction et/ou réutilisation de tout ou partie de ces bases de données, au sens du code de la propriété intellectuelle, est interdite.
8.2 Restrictions d’utilisation
Toute reproduction, représentation, publication, transmission, utilisation, modification, création d’œuvre dérivée ou extraction de tout ou partie des Eléments, et ce de quelque manière que ce soit, faite sans l’autorisation préalable et écrite de KinBazar est illicite. Il est également interdit d’inverser la conception ou l’assemblage ou de toute autre manière tenter de trouver le code source, vendre, attribuer, sous licencier ou transférer de quelque manière que ce soit tout droit afférent aux Eléments.
Tout Utilisateur et Annonceur des Site et Applications s’engage notamment à ne pas :
Ces actes illicites engagent la responsabilité de leurs auteurs et sont susceptibles d’entraîner des poursuites judiciaires à leur encontre, notamment pour contrefaçon.
8.3 Liens hypertextes
8.3.1. Liens à partir du Site, des Applications et/ou du Service KINBAZAR
Le Site, les Applications et/ou le Service KINBAZAR peut contenir des liens hypertextes redirigeant vers des sites exploités par des tiers. Ces liens sont fournis à simple titre d’information.
KinBazar n’exerce aucun contrôle sur ces sites et décline toute responsabilité quant à l’accès, au contenu et/ou à l’utilisation de ces sites, ainsi qu’aux dommages pouvant résulter de la consultation ou de l’utilisation des informations présentes sur ces sites.
La décision d’activer ces liens relève de la pleine et entière responsabilité de l’Utilisateur.
8.3.2. Liens vers le Site et les Applications
Aucun lien hypertexte ne peut être créé vers le Site et/ou les Applications sans l’accord préalable et exprès de KinBazar.
Si un internaute ou une personne morale désire créer, à partir de son site, un lien hypertexte vers le Site et/ou les Applications et ce quel que soit le support, il doit préalablement prendre contact avec KinBazar en remplissant le formulaire de contact. Tout silence de KinBazar devra être interprété comme un refus.
8.4 Droits concédés à KinBazar sur les Annonces
Le contenu des Annonces déposées appartient aux Annonceurs, néanmoins, en déposant des Annonces sur le Site et les Applications, l’Annonceur concède :
9.1 Modification des CGU
KINBAZAR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment, en tout ou partie des CGU. Les Utilisateurs et les Annonceurs sont invités à consulter régulièrement les présentes CGU afin de prendre connaissance de changements éventuels effectués. L’Utilisation du Site par les Utilisateurs et les Annonceurs constitue l’acceptation par ces derniers des modifications apportées aux CGU.
9.2 Invalidation partielle des CGU
Si une partie des CGU devait s’avérer illégale, invalide ou inapplicable, pour quelque raison que ce soit, les dispositions en question seraient réputées non écrites, sans remettre en cause la validité des autres dispositions qui continueront de s’appliquer entre les Utilisateurs ou les Annonceurs et KinBazar.
9.3 Renonciation
Le fait que KinBazar ne se prévale pas à un moment donné de l’une quelconque des dispositions des présentes CGU ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l’une quelconque desdites conditions.
9.4 Juridictions compétentes
Les présentes CGU sont soumises au droit français. En cas de difficultés dans l’application des présentes CGU, l’Utilisateur s’adressera en priorité à KinBazar en vue de rechercher une solution amiable avant tout contentieux devant les juridictions compétentes.
9.5 Médiation
Conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges, KinBazar adhère au Service du Médiateur de la consommation de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) dont les coordonnées sont les suivantes :
Après démarche préalable écrite des consommateurs vis-à-vis de KinBazar, le Service du Médiateur peut être saisi pour tout litige de consommation dont le règlement n’aurait pas abouti..
9.6 Réquisitions judiciaires et demandes de communication
KinBazar répond gracieusement aux requêtes émanant des autorités publiques et, ce, dans les meilleurs délais dès lors que les demandes formulées sont complètes. Toute demande à KinBazar doit :
Pour simplifier nos procédures, merci de bien vouloir indiquer dans votre demande l’adresse email à laquelle vous faire parvenir notre réponse.